l'humain entre en scène

les dinosaures avaient donc presque tous disparu, et cela a permis aux mammifères de se développer rapidement. il y a eu beaucoup d'espèces animales variées et intéressantes ; mais tous ces être vivants fonctionnaient un peu comme des automates ; il faisaient tout : manger, dormir, marcher, chasser, élever les petits, sans vraiment savoir pourquoi, sans s’en rendre compte. bien sûr, ils sont bien plus que des automates : ce sont des être vivants, sensibles, qui éprouvent le plaisir ou la crainte, qui sont contents de jouer et de courir et trouvent agréable de se reposer tranquillement. mais il ne savent pas qu’ils sont des animaux, qu’ils vivent, ils ne se demandent pas ce qu’est la pluie ou le froid, ils ne peuvent pas réfléchir et comprendre ce qui se passe autour d’eux, ils ne peuvent pas prévoir ce qui va arriver ou prendre des décisions par eux-mêmes.

ils sont soumis aux lois de la sélection naturelle, c'est à dire que ce ne sont que ceux qui sont bien équipés par rapport à leur environnement qui vont pouvoir survivre et se reproduire.

ils ne peuvent pas raisonner, et ensuite faire quelque chose grâce à ce raisonnement. par exemple, s’il y a quelque chose de bon à manger de l’autre côté d’une rivière, ils ne vont pas pouvoir se dire : « Du bois, cela flotte sur l’eau, si je me mets debout dessus, je vais arriver de l’autre côté »... s’ils n’arrivent pas à traverser à la nage, ils vont faire le va-et-vient pendant un temps et puis abandonner.

ce n’est pas parce qu’il manquent d’intelligence. les oiseaux et les mammifères avaient même développé un cerveau très efficace, qui leur permettait de faire beaucoup de choses compliquées : grimper, bondir et se rattraper avec beaucoup d’adresse, construire des nids et des abris étonnants, jouer et observer avec curiosité ce qui se passe autour d’eux, communiquer, c’est-à-dire « parler » sans mots, entre eux... mais ils font tout cela par instinct, grâce aux informations enregistrées dans leur "petite conscience".

les singes, qui étaient apparus en dernier, commençaient à avoir quelque chose qui ressemblait à du raisonnement : ils étaient capables, par exemple, d’utiliser un bâton pour faire tomber un fruit accroché trop haut, et en plus, ceux qui avaient observé cette scène pouvaient l’imiter. mieux encore : une fois qu’ils avaient fait une telle découverte, ils s’en souvenaient et pouvaient recommencer, même beaucoup plus tard et à un autre endroit.

c’était exactement ce qu’il fallait à l’Univers : un animal qui pouvait faire des expériences... inventer quelque chose de nouveau pour rendre sa vie plus agréable et plus intéressante.

il suffisait que le cerveau de cet animal soit encore plus grand et efficace pour que celui-ci puisse expérimenter toutes sortes de nouveautés. seulement voilà : rien n'obligeait les singes à "se creuser la cervelle" car grâce à la sélection naturelle, ils étaient équipés de tout ce qu’il leur fallait pour vivre le mieux possible là où ils se trouvaient. ils avaient des bras puissants à force de grimper aux arbres, de grandes mâchoires pour pouvoir mastiquer des feuilles et des fruits coriaces. ils se contentaient de répéter ce qu'ils apprenaient par hasard.

si, à l'école, on ne te fait faire que des petits calculs faciles, tu ne vas pas faire de progrès. par contre, si, pour obtenir de bonnes notes et passer dans la classe suivante, tu dois résoudre des problèmes qui sont toujours un peu plus compliqués, tu vas augmenter les capacités de ton cerveau, comme on fait grossir les muscles en les entraînant correctement.

il fallait donc à l'Univers un singe qui ne soit pas trop bien adapté à son environnement, afin que celui-ci soit obligé de "faire travailler ses méninges" pour survivre.

l'Univers s'est souvenu qu'il y avait eu des bébés singes qui étaient nés un peu trop tôt : ils n'avaient pratiquement pas de poils, ils avaient un corps moins "costaud", une mâchoire plus petite ; ils avaient pu naître et vivre pendant un temps, mais, à cause de la sélection naturelle, comme ils étaient moins bien adaptés à leur environnement, ils avaient rapidement disparu. mais leur "petite conscience" était stockée quelque part, et l'Univers a décidé de refaire l'expérience : il a fait en sorte que la "petite conscience" de ces singes là s'installe dans les bébés singes qui poussaient dans le ventre de leur mère.

seulement, cette fois-ci, il a pris deux précautions pour que la sélection naturelle ne les fasse pas disparaître :

- d'une part, il les a fait naître dans des endroits où leurs handicaps pouvaient devenir des avantages : il a choisi pour cela différents endroits du monde bien chauds, des régions où il y avait des paysages plats, sans arbres, et où poussaient des fruits et des plantes tendres et juteux. là, grâce à leur constitution légère et fine, ils avaient un avantage par rapport à leurs "frères costauds et grimpeurs" : ils se déplaçaient avec rapidité et adresse sur les terrains plats et dégagés, où ils pouvaient se chauffer au soleil et décortiquer de petites graines et fruits.

- d'autre part, il a donné à ces singes là une vraie Conscience ; c'était beaucoup plus que la "petite conscience" qui permet aux animaux de faire automatiquement ce qu'il faut pour survivre. ce fameux petit singe n'avait plus seulement l'instinct, l'intelligence "mécanique", l'apprentissage passif comme les autres animaux, mais il se rendait compte qu'il existe, il pouvait observer et comprendre, se souvenir et prévoir, expérimenter volontairement et déduire logiquement : ce petit singe était devenu un Humain conscient.

bien sûr, il était tout à fait au début de son évolution, il avait encore tout à apprendre. et c'est précisément ce que voulait l'Univers : cette Conscience toute neuve a donné à ces premiers Humains une vive curiosité, une grande envie de découvrir, d'expérimenter, de développer leur adresse et leur intelligence pour rendre leur vie de plus en plus agréable et intéressante.

ils ont appris à maîtriser le feu, à fabriquer des outils et des objets, à cultiver la terre et à élever des animaux, à parler avec des mots de plus en plus nombreux, à construire des abris, à organiser leur vie en groupe. leur intelligence les a aussi amenés à faire des bêtises, telles que la guerre...

nous voilà donc arrivés à l'Etre Humain tel qu'il est aujourd'hui. au départ, l'Univers, parce qu'il s'ennuyait, avait, un peu au hasard, déclenché la première petite impulsion, puis il avait longuement observé ce qui se passait ; au fur et à mesure que l'évolution de la matière et de la vie se déroulait, il avait développé une idée de plus en plus précise du but qu'il voulait atteindre.

comme c'est l'Humain qu'il a choisi pour recevoir une véritable conscience, celui-ci a un rôle tout particulier à jouer par rapport aux autres être vivants : il est en quelque sorte le représentant sur la Terre de l'Univers.

il n'est pas, comme les animaux et les plantes, soumis aux lois de la nature et à la sélection naturelle : il a ce que l'on appelle le "libre arbitre". à condition de se servir de sa conscience pour éviter des erreurs et des déséquilibres dangereux, il peut inventer des choses nouvelles et originales à sa guise, pour rendre la vie encore plus intéressante et agréable, comme l'Univers l'a toujours voulu.


(le texte semble inachevé ici)

                                                          ---===ooo0ooo===---


"
Il me semble que c'était hier...
J'étais tranquille, j'étais pépère,
J'étais parfait, j'étais l'Univers,
Allez savoir qu'est-ce qui m'a pris ?
La perfection, quel ennui !
Un sursaut et me voilà en vie..."
(Les mémoires de l'univers)