la vie

mais, dans la matière tout fonctionne automatiquement, toujours de la même façon, selon les mêmes règles : un grain de sable est entraîné par l'eau ou un courant d'air, il ne peut pas décider d'aller dans une autre direction ou de rester à un endroit précis.

c'est pour cela que l'Univers était bien content que se soient formés les premiers êtres vivants, les algues : une algue est aussi petite que le grain de sable, mais elle, grâce à sa "petite conscience", peut s'arranger pour ne pas être emportée par le courant, pour rester groupée avec d'autres algues, pour utiliser l'énergie envoyée par le soleil.

seulement voilà : une petite algue, ce n'est pas très solide, et puis les algues se formaient par hasard, grâce aux éclairs qui tombaient sur l'océan. or l'Univers voulait à tout prix que ces premiers être vivants puissent continuer d'exister et se développer. et il a trouvé la solution : l'espace immobile dans l'algue, la "petite conscience", était devenue assez grande pour enregistrer toutes les informations concernant l'algue, suffisamment pour que, si celle-ci était coupée en deux, elle pouvait se reconstruire "selon le plan" pour redevenir une algue entière. et par la suite, la "petite conscience" a permis à l'Univers de donner aux algues l'information pour qu'elles se divisent d'elles-mêmes. ainsi, elles ont pu se multiplier et devenir très nombreuses.

puis, toujours poussées par leur "petite conscience" à chercher des nouveautés intéressantes, elles se sont assemblées entre elles de toutes les manières possibles, et les formes les plus intéressantes ont à leur tour pu se reproduire, d'une autre manière : dans un groupe, elles mettent en commun une part de leur "petite conscience", et là, elles emmagasinent toutes les informations concernant l'ensemble. avant que cet être ne meure, la petite cellule qui contient ces informations se détache du groupe, et, guidée à la fois par sa propre "petite conscience" et des "conseils" de l'Univers, elle part à la recherche d'une autre cellule semblable, et le mélange des deux va permettre la formation d'un nouvel être qui reprend les informations du précédent et les développe.

à partir de ce moment, l'apparition de nouvelles formes d'algues, puis de plantes, puis d'animaux s'est "emballé"... toutes sortes de plantes et d'animaux sont apparues, d'abord dans la mer, puis, comme il y avait entre-temps une bonne couche d'air autour de la Terre, se sont installées sur la terre ferme. et c'était toujours à la fois la "petite conscience" de ces êtres vivants et la surveillance de l'Univers qui a fait en sorte que tout cela se développe, s'améliore, s'équilibre et se diversifie.

en effet, la plupart du temps, pendant de très longues périodes, l'Univers se contentait d'observer ce qui se faisait : avec l'information "chercher le plus intéressant et le plus agréable" inscrite une fois pour toute dans leur "petite conscience", les plantes et les animaux se débrouillaient très bien tout seuls pour faire de leur mieux. mais quelquefois, l'Univers devait tout de même intervenir, soit pour favoriser une nouvelle forme d'être vivant apparue par hasard, ou, au contraire, pour en enlever une qui aurait pu créer un déséquilibre dangereux.

le cas le plus connu est celui des dinosaures : ils étaient devenus très grands et très nombreux, et puis l'Univers s'est rendu compte qu'avec eux, il n'y avait plus assez de possibilités pour que des nouveautés intéressantes se développent. mais, bien entendu, il n'avait pas la possibilité pratique de les détruire... l'Univers immobile, celui qui observe, surveille, n'a aucun moyen pour agir directement sur la matière ; il peut seulement le faire par l'intermédiaire des bulles immobiles, des "petites consciences".

alors, il a simplement donné une information à la "petite conscience" des dinosaures qui devenaient trop grands et nombreux : il leur à transmis l'information inverse de celle qu'il donne d'habitude : "ne plus chercher ce qui est utile et agréable à la vie". alors, ces dinosaures n'ont plus eu envie de se réchauffer au soleil, de manger des bonnes choses, de pondre des oeufs pour qu'il y ait des bébés-dinosaures... de cette façon, ils ont peu à peu disparu, et il y a eu de la place pour d'autres animaux dont l'Univers savait qu'ils pouvaient évoluer vers des formes encore plus intéressantes.

certains petits dinosaures ont cependant pu continuer leurs transformations, et le résultat, ce sont les oiseaux que nous connaissons maintenant. quant à ceux qui intéressaient tout particulièrement l'Univers, c'étaient les mammifères ; l'Univers commençait à avoir une idée bien précise sur ce qu'il voulait atteindre...

en effet l'Univers avait rassemblé une somme colossale de connaissances : dès le début les bulles de l'espace "vide" fonctionnent comme un ordinateur extrêmement puissant. elles enregistrent, analysent, mémorisent, comparent toutes les données concernant les atomes, les molécules, les êtres vivants, les soleils et les planètes : ainsi l'Univers ne se trompe jamais et peut savoir très longtemps à l'avance tout ce qui va arriver ou peut arriver par la suite.

l'Univers fait en permanence des comparaisons pour que tout reste bien équilibré et en ordre, il peut en déduire toutes les possibilités que la matière et la vie ont de se développer. simplement, il n’utilise pas pour cela des calculs savants, des chiffres et de formules mathématiques, mais un « système binaire » tout simple (comme un ordinateur) : le choix entre ce qui va vers quelque chose de moins bon et ce qui va vers quelque chose de mieux - en donnant bien sûr la préférence à ce qui est mieux à condition que l’équilibre de l’ensemble soit respecté.

et la « petite conscience » est une réplique miniature de cet ordinateur géant, une « puce » qui peut faire la même chose, mais en tout petit : l’ordinateur géant s’occupe de tout l’Univers, et la « petite conscience » s’occupe juste de l’être vivant dont elle fait partie.

la « petite conscience » d’un être vivant va donc pouvoir enregistrer et stocker tous les renseignements qui concernent cet être. Celui-ci finit par vieillir et mourir, mais la "petite conscience" étant elle une bulle immobile, ne disparaît pas lorsque l’être vivant dont elle fait partie meurt. Elle reste telle qu’elle est, avec tous les renseignements qu’elle a stockés, et alors, l’Univers, « l’ordinateur général », va se charger de transmettre ces informations à la « petite conscience », encore vide, d’une cellule neuve.