conscient

l'Univers était conscient, depuis toujours. mais conscient de manière diffuse, vague, sans "idée" précise. la seule alternative qui était possible à ce stade, était de sortir de son immobilisme, de son état potentiel. cet état est comparable à ce que nous ressentons lorsque nous nous réveillons après une bonne nuit de sommeil ; notre corps est encore en état "d'énergie potentielle", et nous recouvrons peu à peu notre conscience.

nous avons notre corps, nos muscles, pour bouger. comment l'Univers a-t-il pu bouger, lui ? lorsque nous sommes encore immobiles, dans notre lit, ce qui nous incite à agir, c'est notre désir ou notre volonté ; ce n'est qu'ensuite que nous, nous commençons à nous étirer, à bailler, à nous lever, ou à nous tourner de l'autre côté… pour l'Univers, c'était pareil : c'était la volonté, le désir qui a déclenché la possibilité de sortir de l'immobilité ; ensuite, c'est l'énergie potentielle qui a été transformée en énergie active par cette décision. l'ampleur de ce premier mouvement est proportionnelle à ce qui l'a déclenché ; elle était donc extrêmement faible, au niveau le plus petit possible : celui que nous connaissons entre-temps comme noyau d'atome. à ce moment-là et durant tout la suite, ceci est la seule possibilité dont dispose l'Univers pour agir sur l'énergie active : celle d'induire un mouvement de la taille d'un noyau d'atome dans une portion de l'Univers.

ceci contredit le principe du Big Bang : en effet, comment une gigantesque explosion aurait-elle pu se produire, par hasard, à un endroit de l'Univers ? un "Little Bang" est bien plus concevable… comme celui-ci, le déclenchement décrit plus haut, s'est produit simultanément à tous les endroits de l'Univers, la somme de toute cette énergie équivaut à celle que l'on a calculée pour le Big Bang, sauf qu'elle s'est faite d'une manière homogène et répartie dans l'immensité de l'Univers.

voilà pour les réponses aux questions "comment l'Univers peut-il agir" et "le Big Bang".

reste à traiter la question : "pourquoi des bulles ?"

l'impulsion donnée par une énergie aussi infime que le désir de bouger ne peut engendrer qu'un mouvement extrêmement faible. dans l'instant qui a suivi l'impulsion, il y a donc eu, partout dans l'Univers un unique petit mouvement. celui-ci a entraîné, tel un "domino-cascade", un autre déplacement d'énergie, un peu moins fort, puisqu'il y a toujours déperdition : par conséquent, ce mouvement ne s'est pas fait tout droit, linéairement, mais a entamé un léger virage. le résultat est une spirale d'énergie en mouvement, qui se propage jusqu'à ce que l'énergie initiale soit épuisée ou jusqu'à ce qu'elle rencontre une autre spirale.

en fait, il ne faut pas s'imaginer une spirale, mais plutôt un tore, c'est-à dire un "boudin" qui tourne sur lui-même ; en effet, une galaxie telle que nous la voyons n'est pas qu'une spirale, mais dans son ensemble, un tore, si l'on tient compte des forces électro-magnétiques et autres qui en font partie. l'image qui permet le mieux de se représenter toute structure dans l'Univers, depuis l'atome jusqu'à la galaxie, est celle d'une pomme : sphérique, avec un entonnoir de part et d'autre.



toutes ces "pommes" sont serrées les unes contre les autres à la manière d'une grappe de bulles de savon. dans la matière, ces bulles sont des atomes, énergie en mouvement (rotation, ou plus exactement spin), et dans l'espace "vide", ce sont des bulles qui ont gardé en mémoire la forme et la taille qu'elles avaient au départ, avant de redevenir immobiles.

le mouvement initial s'est fait dans des directions différentes tout simplement parce que l'impulsion était aléatoire, "vague", parce qu'il n'y avait pas de projet précis sur le but à atteindre.

il reste une question en suspens : comment l'Univers pouvait-il "observer le résultat" ? là encore, c'est la Conscience qui intervient : elle fonctionne à la manière d'un ordinateur : l'invention de l'informatique par l'Humain n'est en fait qu'une utilisation de ce qui existait depuis toujours dans l'Univers. le réseau d'information qui s'était mis en place au départ dans l'Univers ressemble au système nerveux et aux neurones dans notre corps : dans l'espace "vide", les bulles entières transmettent les informations, mais dans la matière, ce n'est qu'une partie qui remplit cette fonction, et, comme elle occupe l'espace restant entre les bulles accolées, elle se présente sous forme de "tentacules" reliant tout endroit à tout autre. Mais ce sujet j'en parlerai plus en détail un peu plus tard.