revenons maintenant à l'Univers où tournent des étoiles, des soleils et des planètes. ce résultat était déjà très plaisant, et l'Univers continue à observer soigneusement tout ce qui se passe. Mais il aimerait avoir encore plus de choses intéressantes, alors son attention est attirée par une planète qui présente quelque chose de spécial : elle est couverte en grande partie d'eau, parce qu'elle se trouve assez loin de son soleil pour que l'eau ne s'évapore pas, et assez près du soleil pour que l'eau ne se refroidisse pas au point de se transformer en glace.
et l’eau est quelque chose qui plaît tout particulièrement à l'Univers parce qu'elle lui ressemble beaucoup : elle est transparente, souple, et il y en a de grandes quantités ; et à l’intérieur de l’eau peuvent se mélanger d’autres choses, des poussières, des petits cailloux, et puis l’eau est toujours en mouvement.
et il y a eu un événement encore plus intéressant. Des orages se formaient souvent au-dessus de l'eau et des éclairs tombaient sur la surface ; les poussières mélangées à l'eau ont ainsi été très vite chauffées par ces éclairs et se sont transformées en petites choses tout à fait spéciales que l’on appelle les molécules, et dont deux sortes intéressaient beaucoup l’Univers.
dans l'une, l'éclair avait rendu immobile la partie centrale du tourbillon : voilà l'occasion idéale pour que l'Univers y installe une toute petite partie de lui-même, de sa conscience : alors appelons cela la "petite conscience". Grâce à cette particularité, l’Univers avait un moyen de transmettre des informations directement à ces molécules.
bien sûr il n'utilisait pas des mots pour cela. tout à fait au début, c'est le désir qui lui a permis de tout faire bouger pour la première fois, et c'est cette envie qui est le langage que l'Univers va utiliser pour transmettre un message à la "petite conscience". c'est comme si toi, tu donnes envie à ton copain de manger une glace sans le lui proposer, mais simplement en te postant devant lui en dégustant un cornet de crème glacée...
mais les molécules étaient toutes petites et fragiles ; heureusement, il y en avait une autre sorte, des petites bulles de graisse, qui flottaient elles aussi dans l’océan. et à ce moment là, l’océan était très agité, il y avait d’énormes vagues, et les deux sortes de molécules étaient constamment brassées et mélangées, de façon que celles avec la «petite conscience » ont été enveloppées dans les bulles de graisse, et ont été protégées.
en plus, comme la graisse est plus légère que l’eau, elle flotte, alors, lorsque l’océan est redevenu plus calme, une grande partie de ces bulles de graisse avec leur molécule à l’intérieur, les premières algues, se sont rassemblées à la surface de l’eau.
là, elles étaient directement exposées aux rayons du soleil et pouvaient donc recevoir l'information "chaleur" et "lumière". grâce à la "petite conscience" l'Univers leur a appris à rechercher ce qui est le plus utile et agréable pour elles. elles se sont donc mises à utiliser la chaleur et la lumière pour la transformer en énergie.
or, lorsqu’une algue fabrique de l'énergie, il lui reste quelque chose dont elle n’a pas besoin elle-même : l’oxygène. alors, elle jette l’oxygène, et y a eu tellement d’algues qui ont rejeté tellement d’oxygène, que cela a formé une couche d’air autour de la terre.
l'Univers observait avec satisfaction le résultat qui s'était mis en place. Il y avait ce qu'on appelle la matière : les galaxies, les soleils, les étoiles, les planètes, les roches, l'eau, l'air, les volcans, la pluie, le vent, les nuages, tout cela formait un beau cadre avec du mouvement, des transformations, de la chaleur, des couleurs...