mais qu'y avait-il avant ?

concernant l'origine de la vie, la question a été posée : "mais qu'y avait-il avant ?"

en effet, le début de mon récit se situe au moment où l'Univers a déclenché l'impulsion décisive, qui a ensuite entraîné toute la transformation et l'évolution, jusqu'à l'apparition de l'être humain.

avant ce moment, il n'y avait pas "rien", puisque "rien" n'existe pas, par conséquent, il y avait "tout", simplement dans un état tellement homogène que l'Univers paraissait "vide".

depuis le déclenchement de la première impulsion, le temps peut se mesurer ; on n'a pas encore déterminé le moment exact, mais il s'agit d'ordres de valeurs de dizaines de milliards d'années.

une telle durée est déjà difficile à imaginer ; mais si on essaie de dépasser le stade de "démarrage" de l'Univers matériel, on sera confronté à la notion d'éternité, qui est quasiment impossible à se représenter...

lorsque l'Univers était parfaitement homogène et immobile, il était ainsi "depuis toujours" :

il ne peut pas avoir d'origine puisque rien ne se crée. et la durée de cette existence n'a pas de limite : puisque tout était pareil en tout point, puisqu'il n'y avait aucun point de référence dans l'espace ou dans le temps, on peut s'imaginer cet état comme une minute ou "n" milliards d'années... la mesure du temps, de la durée, n'apparaît qu'avec le changement d'état de l'Univers. si nous sommes placés dans un endroit totalement clos, isolé de tout, nous perdons la notion de temps ou de durée : c'était le cas de l'Univers avant l'instant décisif. et, selon la boutade "l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...", le même problème se pose pour l'avenir : l'Univers est éternel. même s'il retrouvait son état initial, homogène et immobile, il continuerait d'exister perpétuellement.

la "soupe originelle", la "matière première de l'Univers", le "fluide universel", n'a donc pas d'origine : il faut essayer de s'habituer au fait que l'Univers a toujours existé...

notons que la même gymnastique mentale est nécessaire pour se représenter l'Univers infini, illimité dans l'espace...